Je suis allee a Koya-San, un des lieux sacres les plus ancients du Japon. C'est une montagne qui, il y a 1.200 ans, etait couverte de plus de 1.500 temples shingon. C'est un endroit perdu, a une heure et demie au sud d'Osaka, qu'on atteint en train, funiculaire puis bus. Il n'y a pas d'hotel a Koya-San, si vous voulez passer la nuit, vous pouvez loger dans un temple. J'ai passe la nuit au temple Rengenjo-in. Les moines m'ont donne une chambre et m'ont nourrie.
Ils ont aussi essaye de m'apprendre la meditation. Ils pratiquent le bouddhisme Shingon, la voie esoterique du bouddhisme zen. Il y a une seance de meditation a 17:30 et le service chante du matin a 6:00 avant le petit-dejeuner. Ils n'y sont pas arrives. Tout ce a quoi je pensais etait mes genoux, mes pieds et combien il faisait froid. Le Grand Pretre a ete tres comprehensif et encourageant et m'a explique qu'il faut plusieurs annees avant de maitriser la meditation et que je devrais essayer un peu tous les jours en rentrant a la maison. Ok, j'ai donc besoin de tatamis, d'encens et d'une paire de nouveaux genoux.
Serieusement, je pense a me debarasser de mes meubles et a vivre par terre. On a mange a genoux sur un petit coussin, sur une mini table de 30 x 40 cm et dormi sur un futon qui disparait la journee. Les bains sont communs, tres chauds et reconfortants apres une journee a balader dans le froid. Pourquoi est-ce qu'on s'embarasse de tant de choses inutiles?
I went to Koya-San, one of the oldest holiest places in Japan. It's a mountain which was once covered by more than 1,500 Shingon temples. It's a remote place, one and a half hour south of Osaka, that you reach by train, cable car then bus. There is no hotel in Koya-San. If you want to stay overnight, you can sleep at a temple. I stayed at Rengenjo-in temple. The monks gave me a room and fed me. They also tried to teach me meditation. They practice Shingon, the esoteric way of Zen Bouddhism. There is a meditation time at 5:30 in the afternoon and the chanted morning service at 6:00, before breakfast. They failed. All I was thinking of was my knees and my feet and how cold I was. The Great Priest was very comprehensive and encouraging, explaining that it takes many years to master meditation and that I should try every day when back home.
Well, I need tatamis, incense and brand new knees. Seriously, I should think of getting rid of my furniture and live on the floor. We ate seated on a little cushion, on a mini table of 30 x 40 cm and slept on a futon which disapeared during the day. Baths are shared, very hot and comforting after a day spent outside in the cold. Why are we cluttering ourselves with so many useless things?
Ils ont aussi essaye de m'apprendre la meditation. Ils pratiquent le bouddhisme Shingon, la voie esoterique du bouddhisme zen. Il y a une seance de meditation a 17:30 et le service chante du matin a 6:00 avant le petit-dejeuner. Ils n'y sont pas arrives. Tout ce a quoi je pensais etait mes genoux, mes pieds et combien il faisait froid. Le Grand Pretre a ete tres comprehensif et encourageant et m'a explique qu'il faut plusieurs annees avant de maitriser la meditation et que je devrais essayer un peu tous les jours en rentrant a la maison. Ok, j'ai donc besoin de tatamis, d'encens et d'une paire de nouveaux genoux.
Serieusement, je pense a me debarasser de mes meubles et a vivre par terre. On a mange a genoux sur un petit coussin, sur une mini table de 30 x 40 cm et dormi sur un futon qui disparait la journee. Les bains sont communs, tres chauds et reconfortants apres une journee a balader dans le froid. Pourquoi est-ce qu'on s'embarasse de tant de choses inutiles?
| Home sweet home. |
| C'est la que j'ai perdu mes genoux/The place where I lost my knees. |
I went to Koya-San, one of the oldest holiest places in Japan. It's a mountain which was once covered by more than 1,500 Shingon temples. It's a remote place, one and a half hour south of Osaka, that you reach by train, cable car then bus. There is no hotel in Koya-San. If you want to stay overnight, you can sleep at a temple. I stayed at Rengenjo-in temple. The monks gave me a room and fed me. They also tried to teach me meditation. They practice Shingon, the esoteric way of Zen Bouddhism. There is a meditation time at 5:30 in the afternoon and the chanted morning service at 6:00, before breakfast. They failed. All I was thinking of was my knees and my feet and how cold I was. The Great Priest was very comprehensive and encouraging, explaining that it takes many years to master meditation and that I should try every day when back home.
Well, I need tatamis, incense and brand new knees. Seriously, I should think of getting rid of my furniture and live on the floor. We ate seated on a little cushion, on a mini table of 30 x 40 cm and slept on a futon which disapeared during the day. Baths are shared, very hot and comforting after a day spent outside in the cold. Why are we cluttering ourselves with so many useless things?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire